Pergola autoportée
Vous souhaitez ombrager un coin de votre jardin pour y installer un lieu de détente ? La pergola autoportée est une solution qui a l’avantage d’être flexible en termes d’emplacement. Contrairement à une pergola adossée à la maison, la pergola autoportante peut être aménagée comme un espace de vie à part entière. Dans le prolongement d’une terrasse ou aux abords d’une piscine, imaginez votre projet de pergola autoportée.
Vous avez un projet de pergola ?
Qu’est-ce qu’une pergola autoportée ?
Une pergola autoportée est une structure extérieure dotée de quatre piliers fixés au sol, offrant une indépendance totale vis-à-vis de la maison.
Flexible quant à son emplacement, elle peut être installée librement sur une terrasse, dans un jardin ou comme abri pour voiture. En équipant la pergola autoportée, il est possible de réaliser un espace fonctionnel toute l’année, que ce soit pour se protéger des intempéries ou de profiter de l’extérieur durant les beaux jours.
Sous ce type de pergola, vous trouverez un refuge agréable pour profiter de votre extérieur, tout en ajoutant un certain cachet à votre maison.
Les avantages de la pergola autoportante
La résistance aux intempéries
La structure en aluminium de la pergola autoportée Rénoval garantit une résistance durable à la pluie et une protection efficace contre les éléments extérieurs. Du fait de l’indépendance de la pergola autoportante, vous avez la possibilité de choisir un emplacement optimal en fonction du soleil et de l’exposition au vent.

C’est également une solution à privilégier pour créer un espace extérieur abrité si vous envisagez de protéger un véhicule, des vélos, des outils ou tout autre équipement.

L’esthétisme et le design
La pergola autoportée ajoute une touche design à un extérieur. Avec la pergola autoportante qui ne dépend pas de la configuration de votre façade de maison, vous pouvez alors aussi bien imaginer concevoir un abri original ou au style épuré.
Disponibles en divers modèles, les pergolas autoportées Rénoval sont 100 % personnalisables. La structure légère et épurée en aluminium permet une intégration harmonieuse avec différents styles de maison.
Les caractéristiques de la pergola autoportée
Structure de la pergola
Soutenues par 4 ou 6 poteaux en aluminium, les pergolas autoportées bénéficient d’une grande stabilité pour être installées aussi bien sur une terrasse ou dans le jardin.
La pergola peut être équipée de différentes toitures. La pergola à toit rétractable, semblable à un store, a l’avantage de pouvoir réguler la lumière. Vous pouvez également opter pour un toit rigide en polycarbonate ou des panneaux occultants pour une protection durable contre les intempéries. Avec la pergola à toit vitré, vous faites le plein de lumière et profitez d’une vue dégagée sur l’extérieur.
Le toit de la pergola autoportée, bien qu’apparemment plat, inclut une pente discrète de 3 degrés pour une évacuation efficace des eaux pluviales, assurant ainsi un abri fonctionnel et esthétique.
Les matériaux utilisés
Pour profiter d’un abri durable dans le temps, le choix des matériaux de la pergola autoportée est important. L’aluminium est généralement considéré comme le matériau à privilégier pour ce type de structure. Avec sa solidité, son caractère inoxydable, et sa facilité d’entretien, la pergola alu surpasse les abris en bois et en acier en termes de durabilité.

Les pergolas en bois, appréciées pour leur cachet naturel, demandent un entretien fréquent (traitements antifongiques, contre l’humidité et les insectes). L’acier, quant à lui, est un matériau solide, mais qui implique des traitements pour prévenir la rouille.
Quel est le prix d’une pergola autoportée ?
Pour vous aider à estimer votre projet, les prix d’une pergola commencent à 424,85 € TTC par m², jusqu’à 555,85 € TTC par m². Cette idée de prix est basée sur un modèle de pergola aluminium standard de 6,50 x 4 m sans options.
Dans le prix d’une pergola autoportée sur mesure, il faut également prendre en compte :
- les dimensions ;
- la qualité des matériaux (aluminium certifié ou non) ;
- le type de toiture (rétractable, fixe, vitrée) ;
- les finitions ;
- les équipements supplémentaires (stores de protection, éclairage LED intégré, etc.) ;
- les travaux annexes (préparation de terrain, électricité, etc.).
Quelles démarches pour installer une pergola autoportée ?
Pour un projet de pergola autoportée en aluminium, plusieurs démarches administratives peuvent être nécessaires en fonction de la superficie prévue.
Si vous envisagez une structure de 5 à 20 m², une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie. En revanche, si vous avez un projet d’aménagement de plus de 20 m², une pergola avec permis de construire est obligatoire dans ce cas.
Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez la conformité du projet aux règles d’urbanisme locales. Pour cela, consultez les règlements spécifiques de votre commune concernant les distances aux limites de propriétés et autres restrictions en matière d’urbanisme.

Comment fixer une pergola autoportée ?
Pour fixer une pergola autoportée, commencez par choisir un emplacement adapté, en tenant compte de la stabilité du sol et en marquant précisément l’emplacement des poteaux.
Utilisez une perceuse à percussion pour percer les trous nécessaires dans le sol, puis fixez les platines ou les ancres métalliques avec des vis appropriées.
Assemblez l’ossature de la pergola autoportée en suivant scrupuleusement les instructions fournies. Veillez à vérifier que la pergola autoportée est bien nivelée et solidement fixée pour assurer sa stabilité.
En cas de doute ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux, il est recommandé de faire appel aux professionnels Rénoval, spécialisés dans le montage de pergolas autoportées.
Vous avez un projet de pergola ?
Nos autres solutions pergola



