Comment meubler sa véranda ?

Nouvelle pièce de vie, la véranda s’impose comme transition entre la maison et le jardin. Le moyen idéal pour profiter de l’extérieur en toute saison. Et comme pour le reste de l’habitation, l’aménagement d’une véranda ne s’improvise pas. Le choix des meubles va différer selon la fonction que vous allez lui donner.
L’ameublement de votre véranda va dépendre de son utilisation. Une véranda d’extension aura une fonction utilitaire. Pour une cuisine ouverte sur l’extérieur, l’aménagement va couler de source : îlot central, table et chaises. Les rangements, évier et électroménager trouveront ainsi naturellement leur place contre le mur de soutien de la véranda. De même pour votre salon, canapé, fauteuils, table basse et meuble de télévision seront de rigueur. Chambre, bureau, pièce de jeux des enfants, tout est envisageable et le mobilier facile à imaginer. La véranda d’agrément s’avère peut-être plus compliquée à aménager. Écoutez vos envies : c’est l’occasion d’établir ici le coin lecture/musique dont vous avez toujours rêvé. Un lieu qui inspire le repos avec des meubles agréables, des assises confortables. Le tout est de suivre quelques règles.
L’intérêt majeur de cette pièce est d’apporter de la lumière. La première règle à respecter est donc de choisir des meubles de véranda qui n’empêcheront pas cette lumière d’entrer : de préférence des meubles bas aux lignes épurées et claires. Gardez les éléments un peu plus hauts pour le mur restant. Le deuxième principe prône une harmonie avec le reste de la maison : campagnard, moderne, rustique et exotique. Apporter une cohérence au tout évitera de se lasser trop vite. L’architecture de votre véranda imposera aussi son style : des lignes contemporaines ne supposeront pas le même mobilier qu’une véranda cottage. Dernière consigne à suivre : la qualité et la résistance des meubles et matériaux au soleil. Il ne faut pas négliger les effets du soleil sur le mobilier. Évitez le cuir qui chauffe trop l’été et se révèle trop froid l’hiver. C’est là que le rotin intervient souvent. Il apporte un air de vacances à votre intérieur, quel que soit son style.
Puisque la véranda est un prolongement de l’intérieur vers le jardin, mais également une extension du jardin vers l’habitation, autant optimiser cette particularité en y apportant de la végétation. De jolies plantes amoureuses de la lumière s’épanouiront à merveille et accentueront l’effet cocon et exotique de la pièce. Une petite véranda supportera aussi un peu de verdure. Ajoutez une liseuse ou un fauteuil crapaud, une table basse support d’une lampe, et votre pièce va gagner en chaleur. Si vous recevez des visiteurs dans votre véranda, un tapis, quelques lampes, des tissus posés sur les fauteuils donneront un aspect cosy et accueillant.