Comment nettoyer une véranda en aluminium ?

Les produits pour nettoyer une véranda en aluminium Entretenir sa véranda en aluminium, c’est indispensable pour que cette extension de la maison conserve ses qualités et son aspect esthétique. Pour cela, le plus important est d’utiliser un produit de nettoyage adapté. Mettez de côté les produits et accessoires détergents et abrasifs, comme l’eau de Javel et les éponges grattantes, qui pourraient endommager l’alu. À la place, vous avez le choix entre plusieurs produits :
- L’eau savonneuse : c’est la solution la plus simple. Il suffit d’utiliser du produit vaisselle (sans ammoniaque) et de l’eau tiède, avant de nettoyer les surfaces en aluminium avec une éponge douce. Un simple rinçage à l’eau permettra de raviver l’éclat de votre véranda.
- Le blanc de Meudon : très efficace sur les surfaces particulièrement sales, ce produit de nettoyage prend la forme d’une pâte liquide. Il est nécessaire de l’appliquer avec un chiffon, avant d’essuyer l’aluminium avec un chiffon en microfibres.
- Le bicarbonate de soude : plus efficace que le produit vaisselle, le bicarbonate de soude est adapté pour les surfaces moyennement sales. Il faut le mélanger avec de l’eau, avant de frotter la surface en alu avec une éponge.
- Le vinaigre blanc : mélangé avec du sel, le vinaigre blanc préalablement chauffé permet de fabriquer une pâte. Appliquée à l’aide d’une éponge, celle-ci permettra de détacher l’aluminium de la véranda efficacement.
La fréquence pour nettoyer une véranda en aluminium
Même si l’aluminium ne s’encrasse pas facilement, il est nécessaire de nettoyer les profilés et la structure de la véranda de façon régulière. Toutefois, il n’existe pas de fréquence idéale puisque chaque extension de maison ne nécessite pas le même degré d’entretien. En fonction de l’emplacement de la véranda (en bord de mer, à proximité d’une forêt, en ville, etc.), de son exposition et de son utilisation (cuisine, salle à manger, etc.), la périodicité de nettoyage pourra varier du simple au double. En règle générale, on admet cependant qu’il est nécessaire de nettoyer les profilés en aluminium au moins 4 fois dans l’année, de façon à éviter que la saleté ne s’incruste et soit difficile à déloger.
Les astuces pour faire briller une véranda en aluminium
Si le liquide vaisselle est idéal pour nettoyer une véranda en aluminium, d’autres produits permettront de la faire briller. Certains produits permettront même de raviver les couleurs des profilés.
- L’huile d’olive : avec sa texture grasse, l’huile d’olive est parfaite pour redonner de l’éclat à une véranda en aluminium. Un chiffon doux et quelques gouttes d’huile d’olive suffiront généralement à raviver les couleurs de l’aluminium. Il faudra penser à faire pénétrer afin que l’effet soit optimal, avant d’essuyer les surfaces avec un chiffon propre.
- L’ammoniaque : ce produit peut endommager l’aluminium lorsqu’il est trop concentré puisqu’il est corrosif. Mais en le mélangeant avec de l’eau et du liquide vaisselle, il est possible de faire disparaitre la crasse qu’un simple nettoyage ne permet pas d’enlever. Une fois encore, il faudra penser à rincer la surface à l’eau claire et à la sécher.
Autres conseils de la même catégorie :



