Carport de camping-car
Vous vous demandez comment stationner votre camping-car lorsque vous ne vous en servez pas ? Le carport en alu est la solution qu’il vous faut ! Optez pour la construction d’un carport de camping-car pour garer votre camping-car, votre caravane ou votre van hors période de vacances.
Qu’est-ce qu’un carport de camping-car ?
Un carport de camping-car est un abri extérieur conçu spécialement pour protéger votre véhicule de loisir des intempéries et autres éléments naturels. Souvent construit en matériaux durables comme le bois, l’acier ou l’aluminium, il offre un espace couvert pour le stationnement de votre camping-car.
Contrairement à un garage classique, un carport est généralement ouvert sur les côtés, favorisant une ventilation naturelle qui prévient l’humidité et la condensation, et facilitant l’accès à votre véhicule.
Il peut être équipé d’options supplémentaires comme un éclairage ou une prise électrique. Élégant et fonctionnel, le carport de camping-car est une solution d’aménagement extérieur qui allie efficacement protection, confort et respect de l’environnement.
Pourquoi installer un carport pour camping-car ?
- Barrière contre les rayons solaires : le carport pour camping-car protège la carrosserie de votre véhicule contre les rayons UV.
- Protection contre les intempéries : toute l’année, votre camping-car est protégé contre la pluie, la grêle et les débris rapportés par le vent.
- Protection contre le sel et la pollution : si vous vivez à proximité de la mer, l’air marin transporte du sel qui se dépose sur votre carrosserie, et qui, mélangé à l’humidité, abîme la carrosserie de votre véhicule. Vous évitez également la pollution et la poussière qui sont néfastes pour votre camping-car.
- Pratique et économique : le carport pour camping-car vous permet d’avoir votre véhicule à votre domicile ! Mais il vous évite aussi de louer un garage ou de payer un parking dans un hangar pour l’hivernage.
Quelles questions se poser pour choisir son carport de camping-car ?
Dimensions : quelle taille et quelle hauteur de carport de camping-car choisir ?
L’avantage du carport de camping-car est que ses dimensions s’adaptent à vos besoins et à votre espace disponible. Chez Rénoval, les modules des abris mesurent 6,50 mètres x 4 mètres et vous permettent d’obtenir une superficie de 26 mètres carrés. La hauteur maximale du toit est de 3,10 mètres pour faciliter le stationnement d’un grand véhicule comme une caravane, un van ou un camping-car. Et si vous avez besoin d’un espace encore plus grand, vous pouvez faire construire un carport sur mesure : il suffit d’ajouter un module pour agrandir la structure en aluminium.
Quels matériaux pour son carport de camping-car ?
Le carport de camping-car peut être construit en différents matériaux comme le bois, le métal ou encore l’aluminium. Rénoval a choisi l’aluminium, un matériau qui présente de nombreuses qualités. C’est le plus robuste, il ne rouille pas et c’est celui qui nécessite le moins d’entretien ! Les structures Rénoval sont fabriquées en France et certifiées QUALIBAT, CEKAL, gage de qualité. Toutes les installations, comme la gamme de carport design, sont construites en alu thermolaqué, une finition nette et durable qui améliore les propriétés anticorrosives de l’aluminium !

Comment personnaliser son carport de camping-car ?
Pour personnaliser votre carport pour camping-car vous disposez d’un large choix de coloris ! Rénoval vous propose des couleurs standards dans des nuances de gris structuré, mais vous pouvez aussi consulter le nuancier RAL sur demande pour choisir votre couleur.
D’autres options existent pour personnaliser votre carport comme l’éclairage, intégré sous les chevrons dans des bandes LED basse consommation, qui vous permet de bénéficier d’une belle luminosité.

Il est également possible d’installer des brise-vue pour gagner en discrétion. N’hésitez pas à consulter les experts Rénoval pour connaître toutes les astuces de personnalisation des carports pour camping-cars.
Quelles options de toiture choisir pour son carport de camping-car ?
Auvent, polycarbonate, panneaux occultants ou vitrage : vous vous demandez quelle toiture pour un carport de camping-car ? Chez Rénoval, vous avez le choix entre deux types de toit pour créer votre abri :
- la toiture de carport en polycarbonate : étanche, facile d’entretien et résistant aux chocs et aux intempéries, ce matériau est translucide et laisse passer les rayons du soleil.
- la toiture de carport en panneaux sandwich occultants : composée d’une couche d’aluminium, d’un séparateur thermoacoustique et d’un isolant, elle offre une bonne isolation phonique. Les rayons du soleil sont bloqués et votre véhicule est protégé des UVs.
La couverture de toit est un choix stratégique pour préserver votre camping-car.

Toiture en polycarbonate

Panneau sandwich
Quelles différences entre carport de camping-car adossé et autoportant ?
Vous disposez de deux options de construction de votre carport pour camping-car : adossé ou autoportant.
Le carport adossé est une installation fixée contre le mur de votre habitation. Il permet généralement un accès direct à votre maison, il est ultra pratique par temps pluvieux. Vous pouvez y stationner un ou plusieurs véhicules selon ses dimensions.
Le carport autoportant est une structure fixée au sol et qui comprend au moins 4 poteaux. Il peut être installé à n’importe quel endroit sur votre terrain. S’il vous permet d’utiliser des espaces inoccupés, choisissez néanmoins un lieu facilement accessible pour garer votre véhicule.
Quelles sont les démarches administratives pour un carport de camping-car ?
Installer un carport de camping-car peut nécessiter certaines démarches administratives, qui varient selon la taille de la structure et les règles locales d’urbanisme. Pour les carports inférieurs à 20 mètres carrés, une déclaration préalable de travaux est souvent nécessaire. Ce document, à déposer en mairie, détaille votre projet et permet aux autorités de vérifier sa conformité avec les règles d’urbanisme. Pour les carports de plus grande taille, un permis de construire pourrait être requis. Il est également important de vérifier le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune pour s’assurer que la construction d’un carport est autorisée sur votre terrain. Pensez aussi à informer votre assurance habitation de l’installation pour couvrir tout risque potentiel.
Comment fixer un carport de camping-car au sol ?
Pour fixer un carport de camping-car au sol, il faut couler une dalle de béton ou installer des plots de ciment pour sceller les pieds de poteaux en alu. Il est aussi possible de fixer les poteaux de l’abri directement sur du bitume.
A la recherche d’un carport de voiture ? Consultez notre page produit dédiée !
Vous avez un projet de carport
pour camping-car ?
Nos autres solutions carports



