Pergola adossée
Profiter de votre terrasse est l’une de vos priorités ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une pergola adossée à votre façade ? Contrairement à la pergola autoportée, la pergola adossée est la solution pour prolonger votre espace de vie vers l’extérieur. Voici un guide pour choisir la pergola idéale qui s’adosse à votre maison.
Vous avez un projet de pergola adossée ?
Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?
La pergola adossée est un abri soutenu par deux pieds au sol et fixé à la façade de la maison. Idéal à poser sur une terrasse, ce type de structure offre une protection contre les intempéries et les rayons du soleil. En l’équipant d’un salon de jardin, vous pouvez créer un lieu semi-extérieur et y passer d’agréables moments entre amis ou en famille.
Avec ses deux poteaux, la pergola adossée est une solution plus économique en termes d’espace et d’argent, avec un coût d’installation souvent plus abordable que celui d’une véranda. Avec cette pergola, alliez praticité et esthétique pour améliorer votre extérieur.
Les avantages uniques de la pergola adossée
Protection et confort
L’un des atouts de taille d’une pergola adossée sur mesure est sa capacité à s’intégrer parfaitement à la façade existante. C’est avant tout une protection efficace contre la pluie, le vent et le soleil. Les modèles de pergola adossée jouent un rôle dans l’isolation de votre maison. En bloquant les rayons du soleil, elle contribue à rafraîchir votre intérieur. Un avantage significatif, notamment si vous habitez dans une région chaude ou dans une maison orientée plein sud.
La pergola adossée est aussi synonyme de confort de vie. Cette structure crée une extension ouverte sur les côtés, pour profiter de votre jardin, tout en offrant un accès direct à la maison.

Harmonie esthétique avec l’habitat
Avec l’installation d’une pergola, votre maison gagne aussi bien en charme qu’en valeur. Avec une pergola adossée sur mesure, personnalisez votre structure en faisant le choix des matériaux, des dimensions, des finitions, des couleurs, pour créer une continuité visuelle avec votre maison. Vous avez une maison de style contemporain ou une maison ancienne en pierre ? Conçue en aluminium, la pergola Rénoval a l’avantage d’être 100 % personnalisable pour s’adapter à diverses façades et se fondre harmonieusement dans un environnement.
Caractéristiques techniques de la pergola adossée
Le choix des matériaux
L’aluminium est le matériau de choix dans la conception d’une pergola adossée. La pergola alu se montre particulièrement résistante aux intempéries, à la corrosion et demande peu d’entretien. Son aspect reste intact au fil du temps. Les profilés en aluminium font de la pergola une structure performante et durable.
Malgré sa robustesse, le bois est un matériau qui demande un entretien régulier pour éviter qu’il ne se dégrade rapidement. L’acier se montre, quant à lui, moins résistant aux aléas climatiques.

Conception de la structure
La pergola adossée est conçue pour être fixée à la fois contre un mur et au sol avec des poteaux en aluminium, assurant ainsi un soutien solide et fiable. La structure est équipée d’une toiture en apparence plate, mais avec une légère pente de 3 degrés prévue pour l’écoulement des eaux. Pour couvrir votre abri en aluminium, plusieurs options de toit sont possibles.
Pour maximiser la lumière naturelle sur votre terrasse, optez pour une pergola à toit vitré. Pour gérer de façon optimale la lumière et la température sous l’abri, la pergola à toit rétractable a l’avantage d’être modulable. Si vous souhaitez créer une zone ombragée pour vous détendre en été et vous protéger efficacement en temps de pluie, la pergola à toit fixe en polycarbonate ou panneaux occultants est à privilégier.
Investissement : le prix d’une pergola adossée
Dans l’estimation d’un projet de pergola adossée en aluminium, surtout si elle est conçue sur mesure, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Les dimensions de la pergola adossée (la largeur et la hauteur sont sur mesure) ;
- La qualité des matériaux (toutes nos certifications) ;
- Le type de toit (vitré, polycarbonate, panneaux sandwich, toile rétractable) ;
- Les finitions ;
- Les équipements supplémentaires (éclairage LED, système de détecteur de pluie, store de protection UV, etc.) ;
- Les travaux annexes.
Il faut compter environ 425 € TTC par m² pour le prix minimal d’une pergola adossée, sur la base d’une pergola de 4,5 x 6 m sans options. Selon vos attentes en matière de sur-mesure, le prix de la pergola en aluminium sera plus ou moins important.
Vous avez un projet de pergola adossée ?
Les démarches pour installer une pergola adossée
- Pour une pergola adossée en aluminium d’une surface entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable de travaux est demandée.
- Pour une pergola adossée en aluminium d’une surface supérieure à 20 m² : un dépôt de permis de construire est obligatoire.
N’oubliez pas de vérifier en amont la réglementation locale d’urbanisme pour connaître les restrictions et exigences spécifiques à votre zone.
Installation : comment fixer une pergola adossée ?
Pour installer une pergola adossée, commencez par déterminer les dimensions et l’emplacement des poteaux, puis marquez l’emplacement exact de la poutre de fixation sur le mur de votre maison. Percez le mur avec une mèche adaptée au béton et vérifiez l’horizontalité de la poutre à l’aide d’un niveau. Il vous reste à assembler l’ossature en fixant la poutre et les poteaux.
Si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas à l’aise avec ces travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel Rénoval pour vous assurer un montage sécurisé de votre pergola adossée sur mesure, après livraison.
Nos autres solutions pergola



