Véranda bioclimatique en aluminium
En architecture, le bioclimatisme est l’art d’allier le confort thermique intérieur et l’esthétique d’une construction. La structure doit être adaptée à l’environnement pour optimiser la consommation d’énergie : climat, terrain, végétation, exposition au soleil et au vent. Rénoval est expert dans le domaine des vérandas en aluminium et vous propose des solutions écologiques pour faire des économies d’énergie. Découvrez tous les avantages d’une véranda bioclimatique en aluminium : luminosité naturelle, réduction de la consommation d’électricité, isolation thermique renforcée…
Qu’est-ce que le bioclimatisme ?
Définition du bioclimatisme
Le bioclimatisme est un concept qui consiste à concevoir des constructions qui respectent l’environnement. L’objectif est d’optimiser les besoins énergétiques en utilisant les ressources naturelles disponibles et en adaptant la construction :
- orientation du bâtiment ;
- climat ;
- matériaux et types de structure : surfaces vitrées, panneaux occultants, etc.
Construire une véranda ou une extension de maison bioclimatique s’inscrit dans une démarche d’architecture durable : il s’agit d’un véritable investissement. Ce type de construction vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies de chauffage par rapport à une maison traditionnelle.

Les principes fondamentaux du bioclimatisme
Les principes fondamentaux du bioclimatisme sont de :
- construire des maisons compactes de forme carrée ou rectangulaire ;
- organiser l’agencement des pièces pour bénéficier des phénomènes climatiques naturels ;
- positionner les fenêtres pour profiter de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil en hiver et en automne ;
- installer une pergola, des volets ou des stores pour se protéger du soleil en été et éviter la surchauffe d’une pièce ou d’une terrasse ;
- maximiser l’isolation thermique et l’étanchéité pour conserver la chaleur ou la fraîcheur dans la maison, sous la pergola ou dans la véranda.
L’objectif est de profiter des ressources naturelles disponibles tout en respectant l’environnement !
Véranda bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?
Bien que l’expression de « véranda bioclimatique » soit de plus en plus courante, il n’y a pas de définition claire et établie par une institution. La conception et la construction d’une véranda peut être optimisée pour respecter les règles du bioclimatisme. Matériaux performants, formes, circulation de l’air, exposition adaptée, isolation…
C’est le rôle quotidien des conseillers techniciens Rénoval qui étudient vos projets de véranda. Ils vous accompagnent pour optimiser l’orientation, choisir les matériaux et les options, ainsi que la forme et la structure à installer selon la configuration des lieux. Les constructions Rénoval peuvent être qualifiées de vérandas bioclimatiques car elles respectent toutes les bases élémentaires du concept.
Quels sont les avantages d’une véranda bioclimatique ?
La véranda bioclimatique vous permet de créer une nouvelle pièce de vie lumineuse toute l’année dans votre maison. Elle a aussi l’avantage de vous garantir de réelles économies d’énergie et de minimiser l’impact de votre construction sur l’environnement.

La véranda bioclimatique : des économies d’énergie pour de nombreuses années
Pour faire des économies d’énergie, la véranda bioclimatique est idéale ! Elle bénéficie d’une orientation optimisée pour le climat et l’exposition lumineuse, mais aussi de matériaux adaptés : aluminium, double ou triple vitrage…
L’isolation thermique de la véranda bioclimatique est excellente. Elle vous permet de réaliser des économies de chauffage, d’électricité et de climatisation importantes sur le long terme.

Le confort d’une nouvelle pièce 4 saisons dans la maison
À la différence d’une pergola bioclimatique qui abrite votre terrasse de la pluie et du vent, la véranda bioclimatique crée une nouvelle pièce de vie étanche et isolée dans votre habitation. Cette extension de maison améliore le confort thermique de votre logement avec son isolation optimale.
En plus d’être confortable toute l’année, la véranda 4 saisons a l’avantage d’être esthétique et design : il existe différents modèles et gammes de véranda bioclimatique qui s’adaptent parfaitement au style architectural de votre maison.

Minimiser son impact sur l’environnement avec une véranda bioclimatique
Si vous souhaitez minimiser votre impact sur l’environnement, et que vous avez entamé une démarche éco responsable, alors optez pour la véranda bioclimatique ! Ce nouvel espace de vie nécessite très peu de chauffage en hiver : c’est l’occasion de consommer autrement !
L’orientation est optimisée pour capter les rayons du soleil et conserver la chaleur. Le choix de la qualité de votre structure va conditionner votre besoin en chauffage pour la véranda.
Quelles sont les caractéristiques techniques d’une véranda bioclimatique ?
La véranda bioclimatique présente une isolation thermique et acoustique sans faille
L’isolation thermique et acoustique de la véranda bioclimatique est un critère important. Elle assure un véritable confort d’utilisation en plus d’offrir des économies d’énergie non négligeables.
Nos vérandas répondent déjà à la RE2020 (Réglementation environnementale 2020) par leur conception et leurs caractéristiques techniques. Avec sa technologie Énergie, Rénoval vous garantit un confort constant en toute saison grâce à ses châssis de menuiseries d’une épaisseur de 80 mm et ses assemblages thermiques exclusifs.
Vous bénéficiez d’une véranda bien isolée, totalement étanche à l’eau et à l’air. Rénoval propose, grâce à cette technologie, les meilleures performances thermiques du marché.

Des matériaux de qualité : la condition sine qua non pour une véranda bioclimatique
L’importance de la qualité du vitrage d’une véranda bioclimatique
La qualité du vitrage d’une véranda bioclimatique est importante pour garantir l’efficacité de l’isolation thermique et acoustique. Un vitrage de qualité limite les déperditions thermiques : choisissez un double ou un triple vitrage.
La véranda en verre est compatible avec le concept de bioclimatisme. Nous vous invitons toutefois à adapter les matériaux et les options de votre extension de maison. Si vous vivez dans une zone avec un fort taux d’ensoleillement, optez pour un vitrage à contrôle solaire renforcé. Ces vitres spécifiques vous protègent contre les rayons UV du soleil.
L’ossature en aluminium de la véranda bioclimatique
Pour la construction de votre véranda bioclimatique vous disposez de plusieurs choix de matériaux : bois, métal, alu… Ce choix est déterminant pour la qualité de l’isolation thermique et acoustique. Le meilleur rapport qualité-prix est l’ossature en aluminium pour votre véranda bioclimatique. De plus, Rénoval installe des châssis à rupture de pont thermique de 80 mm d’épaisseur pour garantir une excellente isolation de votre structure ! C’est une solution fiable et durable pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Vous avez un projet de véranda bioclimatique ?
Comment obtenir une véranda bioclimatique performante ?
Les critères pour choisir une véranda bioclimatique performante sont : l’isolation thermique et acoustique, la sécurité et le confort. Zoom sur les performances attendues avec ce type de construction !
Bien choisir l’orientation de sa véranda bioclimatique
Le premier critère pour une véranda bioclimatique performante est son orientation. Elle est déterminante si vous voulez utiliser votre véranda aussi bien en été qu’en hiver.
L’orientation de la véranda doit être déterminée avant sa construction en fonction de votre région d’habitation et du climat, mais aussi en fonction de l’utilité de votre nouvelle pièce de vie.

Comment orienter sa véranda bioclimatique dans une région chaude ?
Dans une région chaude, votre véranda bioclimatique devra posséder des équipements pour vous protéger du soleil. Une orientation plus au nord ou à l’est est à privilégier pour profiter de l’ombre l’après-midi, durant les heures les plus chaudes de la journée.
Comment orienter sa véranda bioclimatique dans un climat froid ?
Dans une région froide, avec des températures basses et des hivers vigoureux, optez pour une exposition ouest ou encore mieux, plein sud. Les expositions sud, ouest ou sud-ouest sont idéales pour profiter au maximum des rayons du soleil dans l’après-midi.
Optimiser la ventilation de la véranda bioclimatique
Une véranda bioclimatique est qualifiée de performante si elle dispose d’une bonne circulation de l’air et qu’elle est bien ventilée. L’air intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur ! La ventilation est donc primordiale pour assurer une bonne qualité de l’air ambiant et évacuer l’humidité.
L’humidité peut provoquer des dégâts tels que moisissures et bactéries, mais aussi détériorer votre santé : allergies, asthme… Elle impacte aussi la qualité de l’air, qui est plus difficile à réchauffer, ce qui augmente la consommation d’énergie pour chauffer ou refroidir votre pièce. L’idéal est que votre véranda soit équipée d’un système de ventilation passif intégré à votre structure.
Agrandir les surfaces vitrées de la véranda bioclimatique pour capter les calories du soleil
La dimension des surfaces vitrées d’une véranda bioclimatique doit être la plus large possible pour capter le plus de lumière possible. La superficie du vitrage est déterminante pour assurer un confort optimal et une luminosité suffisante, surtout dans les régions peu ensoleillées. La qualité des baies vitrées en double ou triple vitrage est un critère important pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur durant la période estivale. Les vitrages doivent être performants pour limiter les déperditions thermiques.
L’ensoleillement de la toiture de la véranda bioclimatique
Vous avez le choix parmi plusieurs matériaux pour construire la toiture de la véranda. Vous êtes plutôt pour une toiture classique avec ardoises ou tuiles, ou plutôt style verrière avec un toit vitré ou une toiture en polycarbonate ? Si vous optez pour une toiture vitrée pour avoir un puits de lumière, vous avez la possibilité d’ajouter des options pour vous protéger des rayons du soleil :

- panneau occultant : il bloque les rayons du soleil, et peut être équipé d’une motorisation pour plus de confort.
- store occultant : il s’agit d’un voilage décoratif et discret.
- volet roulant : il obscurcit la partie vitrée de la toiture et agit comme un bouclier thermique.
L’ensoleillement des façades de la véranda bioclimatique
L’installation de baies vitrées maximise l’ensoleillement des façades de votre véranda bioclimatique. Rénoval dispose des profilés aluminium les plus fins du marché et peut ainsi vous proposer sa technologie Panorama : elle vous permet d’obtenir jusqu’à 10 % de surface vitrée supplémentaire par rapport à une véranda classique.
Et pour gérer l’ensoleillement des façades de votre véranda bioclimatique pour la nuit, lors des fortes chaleurs, ou tout simplement pour sécuriser votre habitation, vous pouvez installer des options :
- volets roulants ;
- brise-soleil ou lames orientables ;
- stores verticaux.
Pourquoi choisir Rénoval pour sa véranda bioclimatique ?
La meilleure solution pour une véranda bioclimatique de qualité est de choisir Rénoval ! Les produits Rénoval sont conçus et fabriqués dans des ateliers en France. Depuis 1983, l’entreprise Rénoval s’est spécialisée dans la construction de vérandas sur mesure.
Vous avez un projet de véranda bioclimatique ?
Les vérandas Rénoval s’adaptent parfaitement à vos besoins. Elles sont construites dans des matériaux robustes, aluminium et vitrage de qualité, pour s’adapter aux conditions climatiques et à l’exposition à la lumière de votre environnement. Vous avez le choix parmi une large gamme de vérandas pour choisir le modèle le plus adapté au style architectural de votre maison.
Avec près de 90 points de vente répartis dans la France entière, vous trouverez forcément un magasin expo proche de chez vous. Profitez-en pour admirer les réalisations Rénoval, et consultez les experts disponibles pour demander votre devis gratuit accompagné de plan 3D pour donner vie à votre projet !
Votre projet est unique

Coté esthétique
150 coloris disponibles pour répondre à toutes vos envies
A chacun son style : design, verrière, style ancien, style atelier…
Personnalisez votre véranda et créez votre projet sur-mesure : toiture, poteaux, ouvrants

Coté éco/énergie
Ouvertures
Les menuiseries les plus performantes du marché :
• châssis 80 mm
• coulissants à levage*
• double vitrage
• assemblage thermique et acoustique brevet Liaison Toiture thermique Haute performance
• performances thermiques…
* exclusifs à la gamme Energie
Toiture
Choisissez votre confort en isolation thermique et phonique :
• panneau de couverture 33, 57 ou 70 mm
• vitrage de toiture : SECURIT, contrôle solaire, polycarbonate

Coté sécurité
Fermeture 2 ou 3 points selon la hauteur de la baie
Fermeture ultra sécurisante
Option vitrage SECURIT
Volets roulants :
• classique
• fermeture centralisée ou individuelle garantie 7 ans
• à lames orientables

Coté confort
Volets roulants de toiture ROMA
Ouvertures : choisissez votre type d’ouverture
Vitrage épaisseur 28 mm
Equipement extérieur
Eclairage intérieur et extérieur
Coloris standards
Blanc 9010
Gris 2500
Gris 7016
Gris 9007
Noir 2200
Nos autres solutions extensions vérandas



